mardi 13 août 2019

Si loin de l'arbre Robin Benway



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang
Résumé : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une s ur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
Dès 14 ans.




Un très beau roman, émouvant sur la famille dans toute sa complexité.

Grace, 16 ans, vient de mettre au monde une petite fille. Elle décide de la faire adoptée. Cela fait naître en elle de vives émotions et l'envie de retrouver sa famille biologique.

Ce roman nous présente trois frère et sœurs, trois destins qui vont se retrouver et construire une famille. On a ici trois visions, de l'abandon et de l'adoption. La narration alterne les trois points de vue de Grace, Maya et Joachim. Cette narration donne une grande force au roman et nous montre combien les liens familiaux peuvent prendre une multitude de facettes.
On a beaucoup de moments pas simples pour nos trois personnages et aussi de très beaux moments forts, émouvants.

J'ai adoré l'histoire, les personnages de Grace et Joachim. Maya m'a moins touchée. C'est une rebelle, c'est aussi la plus jeune et elle est dans une période où elle se cherche. Grace et Joachim sont plus mûrs par leur âge et aussi par ce qu'ils ont vécu. Maya est aussi un électron qui permet aux deux autres d'avancer et à eux trois de créer des liens forts.

Un magnifique roman sur la famille, les familles je devrais dire.


lundi 12 août 2019

La vie secrète des écrivains Guillaume Musso



Merci aux éditions Audiolib de cette belle écoute.

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités.
Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Promesse d’une lecture inoubliable,
ce puzzle littéraire fascinant
kidnappe le lecteur et se révèle diabolique
lorsque l’auteur y place sa dernière pièce.


Un nouveau thriller, un jeu de piste, une vie d'écrivain, captivant par sa complexité et son intensité.

Un appareil photo qui a dérivé pendant des années amène une journaliste à enquêter sur un écrivain retiré du monde.

Il y a ici comme dans tous les romans de l'auteur, un côté improbable, faits-divers qui nous amènent dans une histoire des plus des intenses, mystérieuse. Guillaume Musso nous tient en haleine. On veut comprendre le lien entre ces photos et l'écrivain Nathan Fawles.

En parallèle, un auteur , fan de l'écrivain Nathan Fawles nous narre ce récit. Par ce biais, Musso nous amène dans la vie d'un auteur.
J'ai adoré ce mélange de thriller, de jeu de pistes, de pas à pas dans la vie de la littérature, j'ai envie de dire.
Mon petit bémol à ce roman est que je l'ai trouvé un peu court. L'épilogue de plus de 24 minutes nous permet de rester encore un peu dans ce monde de fiction étonnant.

La lecture de Rémi Bichet est comme toujours très agréable, addictive. Pourtant cette fois, j'ai été troublée et un peu déstabilisée au début de mon écoute. La raison en est assez anecdotique.  En effet, j'ai débuté l'écoute de ce livre audio alors que je regardais la série "Once upon a time" : quel rapport allez-vous me dire ?  Eh bien, Rémi Bichet est la voix française de "Crochet" dans la série,d'où mon trouble.