mardi 10 septembre 2019

Eragon Christopher Paolini



Merci aux éditions Audiolib de cette belle écoute.

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée.
Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec sa dragonne bleue, Saphira, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.
La saga culte L’Héritage arrive enfin en livre audio !
Laissez-vous emporter dans les inoubliables aventures d’Eragon, à travers la lecture exaltante d’Olivier Chauvel.


Quel plaisir de retrouver Eragon et Saphira!

Je suis enchantée de cette écoute ayant déjà lu les romans et vu le film, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le même plaisir que lors de ma lecture. Bien au contraire, la lecture d'Olivier Chauvel est prenante, rythmée. De plus, le fait de déjà connaître l'histoire est un avantage pour mieux appréhender les événements et saisir des infos qui aident à mieux comprendre la suite.

J'ai adoré retrouvé Eragon, son humilité, ses doutes, son courage, sa fougue. Saphira, elle même m'a encore plus plus que lors de ma lecture : entendre sa voix et par ce biais ressentir ses émotions a été un point fort de cette écoute. Saphira est douce, effrayante parfois, drôle aussi à ses moments perdus !

Du côté de l'univers, Christopher Paolini a créé quelque chose d'original tout en restant proche de ce que l'on connaît.
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Eragon, c'est une série fantastique pleine d’aventures, de rebondissements, de mystère et ce premier tome où l'univers se fait en place et lui aussi plein de rebondissements.


lundi 9 septembre 2019

Signé Poète X Elizabeth Acevedo



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuse
Résumé : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
Dès 14 ans.

Un roman original par sa narration et les thèmes abordés : l'émancipation face à une religion trop présente.

Xiomara se sent différente, pas à sa place dans sa famille qui suit les paroles de la bible. Xiomara, elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle ressent et son droit à vivre comme elle l'attend. Elle a envie de croquer la vie à pleines dents.

Ce récit est poignant par sa narration : des textes de slam. C'est un peu déroutant au départ de lire un roman sous forme de poésie surtout que je ne suis pas une grande passionnée du genre. Contre toute attente, je me suis très vite faite à cette narration.
Ce roman est aussi touchant parce que Xiomara appelle toujours son frère Jumeau et jamais par son prénom, par sa solitude aussi, elle ne peut pas se confier à quelqu'un de sa famille et elle a peu d'amies. Le slam l'aide.