vendredi 27 septembre 2019

Never Ever Marie Leymarie



Merci aux éditions Syros de cette lecture.

Quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons de tomber amoureux ?
Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire. Et puis il y a Franck, atypique, à l'humour décalé irrésistible, qui s'invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui se cherchent et d'autres qui se trouvent. La vie, quoi.


Le récit du quotidien d'adolescents.

Dans ce roman , il ne faut pas chercher une aventure. On a ici un récit de vie, la vie d'adolescents avec leurs envies, leurs découvertes d'eux-même, leurs soucis. Chacun d'eux se cherche et cache un mal être. Nous avons Raoul, Franck, Natacha, Leila, Fatou ...
Franck et Natacha sont les plus complexes . Chacun d'entre eux se cachent derrière une façade: pour l'un l'humour, pour l'autre le sexe. Tout deux cachent bien leurs souffrances et ont du mal à se dévoiler. Ce sont eux les deux qui ont le plus de questions sur leur passé, leurs parents ... et du coup se sentent coupables.

Plus qu'un récit, ce roman est une histoire de vie d’adolescents  en proie à des interrogations de leur âge, des ados qui se cherchent. Ils nous émeuvent tous à leur manière et c'est ce qui rend ce roman des plus intéressants.


lundi 23 septembre 2019

Pour me sauver Kalypso Caldin



Merci aux éditions Hugo-Poche de cette belle découverte.

L'amour est une fuite
Depuis le drame qui l'a plongée dans le coma pour trois mois lorsqu'elle avait quinze ans, Sydney Blair a besoin d'aller toujours plus loin pour se sentir vivante. Adepte de la course à pied, cachant sa fragilité derrière une façade d'exubérance, elle enchaîne les paris avec les garçons pour tenter de ranimer ses sentiments.

Sa dernière cible, c'est Nojan Saïdi, ténébreux biker qui fréquente la même université qu'elle. Sydney est bien décidée à le faire tomber dans ses filets en un mois. Mais ce qu'elle ignore, c'est que Nojan lui aussi est marqué par la vie. Et que s'il pousse sa moto à une telle vitesse, c'est peut-être pour laisser derrière lui un passé tout aussi tragique que le sien...

Un roman lumineux et sombre à la fois.

Sydney a jeté son dévolu sur le ténébreux Nojan. Elle veut qu'il tombe amoureux d'elle. Rien n'est simple, Nojan se bat contre les ténèbres qui l'assaillent et Sydney essaie de maintenir les siennes à distance.

J'ai adoré ce roman, le contraste entre les deux personnages : si semblables et différents à la fois, la dualité de chacun d'eux et surtout celle de Sydney.
Sydney est  désinvolte, pleine d'humour en apparence, derrière cette façade enjouée, elle cache une grande  détresse
Nojan, lui est sombre, il s'enfonce dans la tristresse et ne sait plus comment reprendre pied. La tournade Sydney va-t-elle lui redonner goût à la vie, l'amour... ?

Ce roman vous l'avez compris, est tourmenté, sombre même. L'auteur a su trouver le ton juste pour que ce ne soit pas larmoyant. On se régale des réparties de Sydney tout en sachant qu'elle cache un lourd passé qui la bouleverse toujours.
On apprécie Nojan pour cette façade de jeune homme qui n'a envie de rien.

Il y a ici beaucoup de contraste dans les émotions des deux personnages et aussi dans l'ambiance générale du roman : c'est très bien fait, le roman n'en est que plus addictif.