vendredi 11 octobre 2019

Lou après Tout tome 2 La communauté Jérôme Leroy



Merci à Lp conseils et aux éditions Syros de cette belle lecture.

Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers.


Un deuxième tome en deux temps : l’errance de Lou puis sa vie dans la communauté, une partie pleine d'émotion.

Lou veut retourner là où elle a été heureuse avec Guillaume.
Elle nous narre une partie de leur vie en parallèle de ce qu'elle vit au présent.
Il y a ensuite la rencontre avec ce groupe de survivants. Lou est une âme forte, Guillaume lui a appris la distinction entre ce qui est bien et ce qu'il l'est moins.

Ce tome mêle l'aventure, des grands moments d'effroi, de peur à une meilleur connaissance de l'univers et du pourquoi du grand effondrement, du comment certains survivent et les travers parfois des nouvelles communautés qui se créent.

Dans la seconde partie, Lou découvre beaucoup de choses sur le Grand Effondrement, le tout sous fond d'émotion. Cette émotion monte crescendo et finit par nous éteindre.

Un excellent deuxième tome qui nous mène peut-être vers un avenir meilleur et responsable , le chemin semble encore bien long. Vivement le troisième tome pour le savoir.

jeudi 10 octobre 2019

Sauve la planète Gaël Aymon Elodie Durand



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Grandes amitiés, grandes expériences, grandes années !
Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
Depuis qu'Oscar a reçu un livre sur l'écologie, il s'est mis en tête de changer ses habitudes et celles de ses amis. Au fond, il a raison, mais il en devient pénible...
Avec l'aide de Ness et de toute la bande, il va réfléchir à une action pour sauver la planète, sans se mettre tout le monde à dos !
Dès 7 ans.



On retrouve toute la bande des Grandes années.
Oscar veut faire quelque chose pour la planète. Il voit un peu trop grand alors après concertation : une petite action est déjà un premier pas.

Un petit roman qui nous montre que de petites choses à l'échelle de chacun sont déjà essentielles pour aider la planète, la faune et la flore.
Chacun à son échelle peut faire de petites choses.



Les chevaliers des Gringoles Livre 3 Le secret du ki Erwan JI Papaya



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Un Chevalier des Gringoles est maître de son ki (même quand quelqu'un raconte un truc vraiment marrant)
Après la découverte du monde de Léo, la naissance de Willow et la transformation de Gus, je pensais que plus rien ne pourrait m'impressionner. C'était avant de savoir ce qu'on trouverait dans les Monts Zinzolins. Ce jour-là, Léo m'a dit qu'on ne serait plus jamais les mêmes. Ça tombe bien, parce qu'une nouvelle mission se profile à l'horizon, et d'après Pigeon, on n'a que 2,7% de chances d'en sortir vivants. On aura bien besoin d'être différents si on veut changer le cours de l'histoire.


Un troisième tome tout aussi passionnant et trépidant que les précédents.

Nos quatre amis continuent leurs découverts sur eux-même, sur Willow et le monde qui les entoure.

On a donc ici un univers riche qui continue à s'étoffer et nous réserver bien des surprises.

Une série qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands pour son univers , ses personnages tous avec leur propre particularité et les belles aventures que vivent nos héros.


mardi 8 octobre 2019

Ailleurs Meilleur Sophie Adriansen



Merci aux éditions Nahan de cette belle découverte.

Le parcours d'Alassane, jeune migrant de 15 ans, qui part de Côte d'Ivoire pour la France.
Une histoire inspirée de plusieurs témoignages, qui traite avec justesse un sujet sensible et d'actualité (la migration).

L'histoire : Je m'appelle Alassane, j'ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M'en aller me fend le cœur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n'ai plus d'avenir ici. Je m'en vais donc en trouver un ailleurs.
Le chemin jusqu'à la France promet d'être long et semé d'embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d'argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l'Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.
Roman poche dès 10 ans.


Un roman simple et efficace sur l'immigration.

Alassane 15 ans quitte son pays pour la France où il espère un avenir meilleur.

Ce roman retrace le périple à travers l'Afrique , puis l'Europe et enfin la vie en France d'Alessane. Un parcours semé d'embûches!

"Un roman simple et efficace" : oui , on ressent aucune tristesse, nostalgie à la lecture de ce roman seulement l'espoir d'arriver , puis de devenir français.

Ce récit montre bien aux jeunes lecteurs auxquels il s'adresse que rien n'est simple dans la décision de partir de son pays puis dans l'intégration et surtout qu'il faut de la volonté et croire en un avenir meilleur.



lundi 7 octobre 2019

L'Ombre de la menace Rachel Caine



Merci aux éditions L'Archipel de cette belle découverte.


La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial.
 
Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était complice de son mari, du moins qu’elle couvrait sa folie meurtrière.
 
Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu’elle aille, quelqu’un dans l’ombre l’épie, l’obligeant sans cesse à changer d’identité et de vie.
 
Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu’à ce qu’un cadavre de femme soit repêché du lac...

Un thriller très original.

Gwen et ses enfants fuient leur passé. Ils changent souvent d'identités et de lieux de résidence. Ils sont arrivés dans une petite ville et se sentent bien : pourquoi pas rester ! Mais une menace plane.

J'ai adoré le sujet de ce thriller. Rachel Caine nous narre l'histoire de l'ex-femme et des enfants d'un célèbre tueur en série. Ils tentent de vivre avec leur passé. L'auteur apporte une pointe de suspense avec des événements qui ramènent Gwen et ses enfants à affronter le mal qu'a fait leur père et ex-mari.
Le reste tient du thriller classique. C'est vraiment le thème et l'après "tueur en série" qui donne son originalité à ce roman. On a envie de savoir comment Gwen et ses enfants pourront vivre avec la peur d'être reconnus et avec les menaces qui planent toujours sur Gwen : des menaces ignobles.
Gwen peut-elle se fier à quelqu'un ?
Dans ce récit , tout le monde est un coupable potentiel.

Un roman trépidant, haletant.
La tension monte crescendo jusqu'à la dernière page.