mercredi 20 novembre 2019

Le cri Nicolas Beuglet



Un thriller passionnant, addictif.

À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

J'ai adoré ce roman. On commence dès les premières lignes par une enquête étrange : un homme meurt dans un hôpital psychiatrique, la police est appelée et à son arrivée on lui fait sentir qu'elle n'est pas la bienvenue.
Nicolas Beuglet nous mène loin avec cette enquête : sur des méthodes, des traitements psychiatrique d'un autre âge, en France et plus encore, à travers les méandres de la recherche. Quand on découvre les tenants et les aboutissants de cette intrigue on est estomaqué, passionné, curieux de comprendre.
Il y a ici un côté infini , un côté recherche sur le cerveau que j'ai adoré. Je ne peux vous en dire plus sans spolier.

Si vous aimez les thrillers qui vont loin dans les méandres de l'esprit humain, ce roman est fait pour vous.


mardi 19 novembre 2019

La véritable histoire de Saint Nicolas Josette Gontier Anne Hofer




Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

La légende de Saint Nicolas à raconter début décembre et pendant les veillées de Noël !
L'histoire : Trois enfants se perdent dans la forêt, et trouvent refuge chez un boucher... Qui les découpe en morceaux pour les dévorer !

Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents.

Le boucher, renommé " Père Fouettard ", est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.
Dès 8 ans.

Il y a bien longtemps que je n'avais rien lu sur Saint Nicolas. Je trouve que c'est un thème peu développé en littérature jeunesse et c'est bien dommage. Les enfants sont toujours friands de ce style d'histoires. Ils vont se régaler avec cet album.

Une sublime couverture, de très belles illustrations. Une histoire simple, bien contée qui ne fera pas peur aux enfants et leur donnera de l'espoir.

Un très bel ouvrage à lire, relire , à offrir qui nous met dans l'ambiance de Noël.