mercredi 12 février 2020

Dans la Forêt Jean Hegland



Merci aux édition Audiolib de cette belle découverte.
Écouté dans le cadre du prix audiolib 2020.


Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.
Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Si le résumé fait penser à une dystopie. On en est loin. Ce roman est une hymne au courage, à la vie, à la simplicité, à la survie et à l'amour .

Nell nous narre leur vie dans cette maison isolée de tout alors que le monde  tel qu'elles l'ont connu jusqu'à présent est en mutation.
Nell et Eva vont devoir faire face ensemble et surtout admettre que le monde qu'elles ont connu a définitivement disparu.
L'auteur nous propose tout ça avec douceur et amour. C'est beau et émouvant.
La fin est ouverte et laisse une lueur d'espoir pour Nell et Eva , pourtant rien n'est simple dans la voie qu'elles ont prise.

La lecteur de Maia Baran est belle. Elle sait parfaitement faire ressortir les sentiments du texte, la beauté , la douceur du style de l'auteur. On l'écoute une boule au ventre.

Un très beau roman. Un roman à part par son originalité : un mélange des genres, de dystopie, de Robinson et surtout une hymne à la vie.



4 commentaires:

  1. Wahou, quel magnifique avis ma belle ! Je ne me serai pas arrêtée dessus, mais tu m'as donné envie de changer d'opinion 😀

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que la version graphique, mais cette version audio a l'air aussi de qualité !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un que je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!