mardi 18 février 2020

Le Réseau Alice Kate Quinn



Merci aux éditions Hauteville de cette belle découverte.

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.
Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée. 

Un roman intense, dur.

On suit en parallèle Charlie en 1947 à la recherche de sa cousine Rose et Ève en 1914 espionne anglaise. Charlie va rencontrer Ève et cette dernière va l'aider à retrouver la trace de sa cousine.

J'ai énormément apprécié les passages sur Ève et son rôle pendant la première guerre : un côté de la guerre dont on parle peu en littérature, l'espionnage.
Pour ce qui arrive à Charlie, j'ai eu un plus de mal au départ à m’intéresser à cette jeune femme de bonne famille qui semble faire un caprice partant seule à la recherche de sa cousine. Puis peu à peu, en apprenant à connaître Ève des années de guerre, je me suis passionnée par ce qu'elle était devenue en 1947 et pourquoi.

Un récit des plus intéressant sur la première guerre et ses femmes qui se sont battues aux côtés des hommes et dont leur vision de leur place dans la société va changer. On découvre ici des femmes d'exceptions qui se sont battues pour la liberté.

2 commentaires:

  1. Effectivement, un sujet difficile ma belle, mais ton avis donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je lis moins sur la première guerre mondiale, mais ça m'intéresse. Surtout au vu de l'angle choisi.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!