Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.
Dans
le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission.
Récupérer à l’asile voisin, sous la jupe d’une femme dont il
doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C’est ainsi que
sortent de l’ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels
elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on
voulait couvrir son destin.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman. J'ai eu tout d'abord un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère dans les premiers chapitres narrés par Gabriel. Dès que Rose a pris la parole, les choses ont changé et j'ai accroché à ce que je découvrais de son histoire.
Rose est une jeune fille simple, intelligente, encore un peu naïve mais elle n'a que 14 ans et est confrontée au monde des adultes. Elle va vite mûrir.
Son style, son franc parler, son vocabulaire simple interpellent. L'auteur nous décrit par ces derniers la condition de Rose tout en nous montrant que c'est quelqu'un d'intelligent. Le style dans les paroles de Rose est inhabituel, très bien fait pour nous permettre de ressentir encore plus ce que vit Rose.
Du côté de l'histoire de Rose, ce récit est une dureté incroyable, une ignominie. On ne peut qu'être touché par cette jeune fille.
Franck Bouysse nous propose un roman fort, dur, émouvant porté par les voix de Cachou Kirsch pour les personnages féminins et de Simon Duprez pour les masculins.
Simon Duprez est la voix de John et Franck Randall dans Outlander pour ce qui connaissent la saga, je pense que vous serez d'accord avec moi : sa voix est parfaite pour les "gentils" comme les "méchants", elle a quelque chose de dramatique sans trop en faire, parfaite pour des personnages à fortes personnalités.
Tout deux ont su donner le ton adéquat à ce roman, ce récit hors normes, difficile et beau.
Un roman fort, dur à découvrir.
je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerOuf, j'ai pris une claque en lisant ton avis ma belle, je note absolument !
RépondreSupprimer