lundi 17 février 2020

Né d'aucune femme Franck Bouysse


Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.


Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l’asile voisin, sous la jupe d’une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C’est ainsi que sortent de l’ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman. J'ai eu tout d'abord un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère dans les premiers chapitres narrés par Gabriel. Dès que Rose a pris la parole, les choses ont changé et j'ai accroché à ce que je découvrais de son histoire.

Rose est une jeune fille simple, intelligente, encore un peu naïve mais elle n'a que 14 ans et est confrontée au monde des adultes. Elle va vite mûrir.
Son style, son franc parler, son vocabulaire simple interpellent. L'auteur nous décrit par ces derniers la condition de Rose tout en nous montrant que c'est quelqu'un d'intelligent. Le style dans les paroles de Rose est inhabituel, très bien fait pour nous permettre de ressentir encore plus ce que vit Rose.
Du côté de l'histoire de Rose, ce récit est une dureté incroyable, une ignominie.  On ne peut qu'être touché par cette jeune fille.

Franck Bouysse nous propose un roman fort, dur, émouvant porté par les voix de Cachou Kirsch pour les personnages féminins et de Simon Duprez pour les masculins.
Simon Duprez est la voix de John et Franck Randall dans Outlander pour ce qui connaissent la saga, je pense que vous serez d'accord avec moi : sa voix est parfaite pour les "gentils" comme les "méchants", elle a quelque chose de dramatique sans trop en faire, parfaite pour des personnages à fortes personnalités.
Tout deux ont su donner le ton adéquat à ce roman, ce récit hors normes, difficile et beau.

Un roman fort, dur à découvrir.

2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!