lundi 26 octobre 2020

L'Héritage du Maître de Chaï Kristen Harnisch

 


Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d'Eagle's Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l'entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d'Ondine, 17 ans, qui s'est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front... Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l'héritage familial ? Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah (L'Archipel, 2018 et 2019), Kristen Harnisch met à nouveau en scène Sarah et ses proches, en prise avec les soubresauts de l'histoire.

On retrouve nos personnages quelques années après "Les Vignes de Sarah". Ce tome se concentre surtout sur les enfants de Sarah et Philippe.

Luc est retourné en France pour s'occuper des vignes et du domaine familial. La Grande Guerre menace et donne un cadre à cette saga familiale. Même si la guerre n'est pas le thème centrale, tous ses aspects et conséquences sont bien décrits. Le roman en est à la fois dur et beau. On découvre le combat d'une famille pour ses valeurs avec ses espoirs et ses douleurs. 

De nouveaux personnages apparaissent. Ils apportent un côté attachant et de la profondeur au roman.

Kristen Harnisch nous livre ici un beau roman sous fond de prohibition américaine, de guerre en Europe. J'ai passé un agréable moment avec ce roman comme avec les précédents.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!