vendredi 27 novembre 2020

Izzy Nobody Anne Loyer


 


Merci à Masse critique Babelio de cette belle découverte.


Le parcours chaotique d'une jeune fille brillante, mais qui peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Un regard subtil sur la difficulté de trouver sa place à l'adolescence. " Echos " : une collection de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, reflet des problématiques politiques et sociales d'hier et d'aujourd'hui. Izzie vient des quartiers populaires. Elle est intelligente, ça oui. C'est même pour cette raison qu'elle a intégré le très coté lycée Saint-Exupéry.
Sa mère en est tellement fière que ça en devient gênant... mais Izzie aimerait bien que cet enthousiasme soit partagé par les élèves qu'elle côtoie à présent. Ils l'ont appelée Nobody. Izzie Nobody. Ca sonne bien, hein ? A part ça ils ne sont pas franchement hostiles. Non. Juste indifférents. En fait, dans son nouveau lycée, Izzie n'existe pour personne. Pour personne ? Pas tout à fait. Il y a ce drôle de garçon, là, avec un prénom d'ancêtre : Gustave ! Lui aussi est un Nobody.
Un premier point commun ?


Un roman pour adolescents très émouvant et touchant.


Izzie a été acceptée dans un grand lycée réputé, elle qui vient de banlieue.

La jeune fille a beaucoup d'appréhension et tout va lui donner raison. 

Le roman traite des difficultés d'intégration, des différences de classe sociale et des aprioris. Il y a encore plus dans ce roman avec les secrets, les non-dits d'Izzie et aussi du seul élève qui lui parle un tant soit peu Gustave. 

La plume de l'auteur rend le récit très émouvant. On le lit un nœud au ventre de la première à la dernière page. On est touché par Izzie, par ses difficultés à faire face à ce qui lui arrive, par son courage aussi pour affronter jour après jour l'indifférence générale ou pire les regards en coin. 

Quand on apprend son histoire, on comprend son côté désabusé, sa non envie de se battre pour être un tant soit peu intégrée. Elle se bat tout de même avec les seules armes qu'elle possède : son travail , son intelligence.

Un très beau moment qui plaira au plus grand nombre et à coup sur au public visé : les adolescents. 



2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!