mercredi 29 janvier 2020

Victime 55 James Delargy


Merci aux éditions HaperCollins Noir et Verbatim de cette découverte.

Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.
Qui est le numéro 55  ?


Un thriller original, dur.
Un lieu hostile : la brousse australienne.
Une petite ville, des rivalités, le passé insidieux comme toile de fond pour comprendre, connaître notre inspecteur et son ancien ami.

Deux victimes, deux témoignages identiques : qui ment ? qui est l'agresseur ? qui est la victime? où est la vérité ? Telles sont les questions que l'on se pose pendant plus des 3/4 du récit.
Avec en parallèle une enquête resurgissant du passé de la vie de Chandler, l'officier de police en charge de cette petite ville.

Une intrigue originale, riche, improbable qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman.
Un dénouement dur, inattendu, une fin horrible qui nous laisse terminer par nous même  et décider de ce que sera la conclusion. C'est très bien fait.
Tout ceci portée par l'écriture fluide et entraînante de l'auteur.
Et aussi des personnages avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs rivalités qui nous touchent.

Un roman que je vous conseille à tous les amateurs de thrillers. Vous allez vous régaler grâce à cette intrigue originale, ses personnages, son lieu : la brousse australienne ...


mardi 28 janvier 2020

Anomalie au secours ma mère boit! Christine Deroin Fatma Bouvet



Merci aux éditions Le muscadier de cette découverte.

Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Pourtant, sa petite vie tranquille va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va se rendre compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide... Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes – chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée – qui permettront de rompre le cou aux idées reçues sur l'addiction à l'alcool.

Un roman, un documentaire : les deux à la fois. Un récit difficile et tellement vrai.

Julie découvre par hasard que sa mère est alcoolique.

Ce livre nous décrit les différentes phases du mécanisme de l'alcoolisme pour les proches, pour le malade et le regard de la société.
Le roman a une partie documentaire avec "L'analyse du psy". Il y a aussi des pages de notes à remplir.
Les propos de la psy sont simples, bien expliqués avec délicatesse et nous amènent à réfléchir à l'image qu'à la société de ces femmes alcooliques.

Tout ceci nous donne un roman fort, touchant, émouvant. Un roman qui saura répondre aux questions des ados sur cette maladie.