mardi 7 avril 2020

La Dame de l'Orient-express Lindsay Ashford


L'incroyable histoire vraie d'Agatha Christie
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l'écrivaine se liant d'amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.
Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.

Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.


L'histoire romancée du voyage de la célèbre auteure à bord du plus célèbre des trains.

On découvre ici une Agatha Christie malmenée par la vie et qui fuit la vie publique.
A bord de l'Orient-express, elle va rencontrer deux autres jeunes femmes qui fuient elles aussi leurs propres secrets, peines.

J'ai beaucoup aimer découvrir ce moment de vie de l'auteure qui a bercée une partie de mon adolescence.
Dans un sens , ce récit la rend plus réelle, plus humaine, moins abstraite.
On image souvent un caractère derrière un roman : la vérité est souvent loin de ce que l'on a imaginé. C'est le cas ici.

On découvre une jeune femme avec ses doutes, ses chagrins, son questionnement sur l'avenir. On sent aussi que ses voyages en Orient ont inspiré ses romans.

Lindsay Ashford nous narre une belle histoire romanesque autour de cette auteure célébrissime dont on connaît peu l'histoire personnelle. Ça reste un roman mêlant fiction et réalité. Il permet de découvrir les grandes lignes de la vie de l'auteure.