mercredi 22 juillet 2020

La Guerre des Mondes Thilo Krapp d'après HG Wells




Merci aux Editions Jungle de cette découverte.

L'adaptation en bande dessinée du classique de H.G. Wells !

1894. Des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Des cylindres s'écrasent et libèrent des engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l'intérieur. Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d'un gaz toxique appelé " fumée noire ", se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage.
L'armée britannique réplique. Mais rapidement, la lutte tourne à l'avantage des envahisseurs. Commence alors une fuite dans un monde ravagé...


Quel plaisir de retrouver ce classique de la littérature en bande dessinée.

Les dessins sont très beaux et sobres. Ils font bien passer le désespoir, l'errance et aussi la détermination de Robert. Ils laissent une part à l'imagination très agréable.
Le texte retrace bien en dialogue le récit original (d'après mes souvenirs lointains).
J'ai énormément apprécié cette BD qui je pense va permettre au plus grand nombre : adultes comme adolescents de découvrir ou redécouvrir de manière différente et ludique le romande HG Wells.

J'ai apprécié la démarche de l'auteur Thilo Krapp qui nous explique à la fin en guise d'épilogue la manière dont il pense que l'auteur a vu ses personnages et comment il a essayé d'interpréter tout ça dans cette BD. Thilo Krapp explique aussi son cheminement pour certains dessins et ainsi rester proche de la "réalité"et de l'époque.

Cette BD me donne envie de relire le roman d'HG Wells.

Je vous conseille cette BD qui permettra au plus grand nombre de s'approprier l'univers d'HG Wells.