mercredi 26 août 2020

Drôles d'espions Une énigme bleu saphir Pierdomencio Baccalora Alessandro Gatti

 



Merci à Masse critique Babelio de cette découverte.

Zelda (11ans) : analytique comme une micropuce, silencieuse comme un papillon.
Marcus (10 ans) : n’aime pas la technologie et la technologie ne l’aime pas.
Imogen (14 ans) : un visage de marbre qui lui permet de faire semblant et de mentir en toutes circonstances.
Lazlo (le père) : bon vivant, gentiment moqueur.
Veena (la mère) : d'une grande agilité et très sensible à la bonne éducation.
 
Voilà une famille en apparence ordinaire.
Pourtant, tous sont des espions de talent. Une authentique famille d'espions !
 
Ce soir, ils sont réunis au grand complet. Zelda et Marcus font enfin partie de l’équipe d’espions de la famille. Leur première mission les conduit à Paris où un célèbre joaillier s’est fait voler, sous son nez, un saphir de la plus grande valeur.




Un roman drôle et loufoque.

La famille Intrigue dont la devise est "Le Mystère est une affaire de famille" est appelée à enquêter sur le vol d'un bijou de grande valeur.
On découvre une famille aux membres ayant tous des particularités ou centres d'intérêt différents. De plus, les auteurs décrivent chacun des personnages avec beaucoup d'humour. Il y a ici un grand côté loufoque qui nous fait sourire de début à la fin. On se passionne autant pour l'intrigue que pour les personnages aux caractères décalés et attachants.

L'enquête va les amener à Paris où ils vont retrouver leurs cousins encore plus étranges et décalés que la famille Intrigue 😉.

La plume des auteurs est pleine d'humour , on se régale à chaque phrase.
Le livre est parsemé d'illustrations, elles aussi pleines d'humour.

Un roman jeunesse qui devrait passionner et bien faire sourire les pré-adolescents. 

mardi 25 août 2020

Serial Tattoo Sylvie Allouche

 



Merci aux éditons Syros de cette belle découverte.

La nouvelle enquête sous haute tension de Clara di Lazio, qui met toute sa ténacité et son humanité à démanteler un trafic de jeunes femmes nigérianes.

Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes. Pour la retrouver, Clara Di Lazio va suivre son instinct. Et impliquer son équipe corps et âme.



C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sylvie Allouche, son univers : thriller pour adolescents et ses personnages.

On retrouve ici le commissaire Claire Di Lazio et ses coéquipiers qui vont enquêter sur un trafic de femmes. 
Le roman est poignant par moments, tout d'abord par la détresse  de cette mère qui a peur pour sa fille, par le personnage d'Anya et son art, par la fin qui a un côté inconcevable qui nous touche et risque de toucher encore plus les adolescents qui sont le public privilégié de ce roman.

L'enquête s'annonce difficile et elle l'est et surprenante en découvertes. Jusqu'au bout, l'auteur nous tient en haleine sur le vrai but de cette traite de femmes. Ce point nous donne envie de ne pas lâcher notre lecture avant de savoir de quoi il en ressort.

La narration alterne les moments passés avec la commissaire et son équipe et les passages avec les criminels. 

Un roman qui plaira au plus grand nombre par son sujet, son suspense et ses personnages.