vendredi 6 novembre 2020

Les Enfants du Val Fleuri Christian Laborie


 

Merci à Masse critique Babelio pour cette belle découverte.


Une belle saga familiale sur deux générations.

J'ai adoré retrouvé la plume et l'univers de Christian Laborie à travers son nouveau roman "Les Enfants du Val Fleuri".

Un roman sous fond de fabrique de poterie, faïencerie, de guerre mondiale, de secrets de famille, de statut social.

J'ai énormément apprécié ce roman qui dans ses deux parties nous fait vivre l'amour naissant entre deux jeunes ado puis adultes venant d'une couche sociale différente. Il y a ici un côté amour simple sans limite et aussi beaucoup de non-dits. Le roman n'est pas un roman d'aventure, c'est tout simplement la vie de nos personnages et cela suffit à nous emporter . Le tout est agrémenté des événements de l'époque, des changements qui ont eu lieu tout au long de cette première partie du XXè siècle : évolution de la condition ouvrière, de la guerre, avec l'évolution aussi des marchés commerciaux. Tous ces points rendent le roman addictif . Un roman aussi avec des personnages qui ont leurs ombres et leurs lumières. J'ai passé un excellent moment livresque avec Damien et Marion puis Tristan et Juline (même si j'aurai aimé un peu plus de développement du côté de Juline).


L'inconnu de la forêt Harlan Coben

 



Merci à Masse critique Babelio pour cette lecture.

Babelio a demandé de faire une critique sous forme de lettre à un (e) ami(e).


Chère Cookies la guerrière


Tu dois te demander pourquoi je t'écris. 

J'ai reçu grâce à Masse critique Babelio le dernier roman d'Harlan Coben "L'inconnu de la forêt". Je sais que tu aimes les polars et j'ai donc envie de partager avec toi cette belle lecture.

Comme tu le sais , Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et tout particulièrement sa série sur Myron Bolitar. Ici pas de Myron ou de Win mais un Wilde 😉.

Une histoire à la fois belle (oui, oui, même si c'est un policier), prenante et complexe. Une jeune ado Naomi a disparu. Naomi subit le harcèlement de ses camarades au lycée. Matthew s'inquiète de son absence et demande à son parrain Wilde d'enquêter. Cette trame est le fil rouge du roman. A l'arrière plan, l'auteur nous propose toute une histoire sur Wilde, son passé, ses origines, son entourage proche.

Au delà de l'enquête, c'est cette partie consacrée à Wilde que j'ai le plus appréciée. Elle donne au roman une profondeur et nous rend Wilde empathique. Wilde est un héros atypique et charismatique : lui à l'histoire incroyable, à l'équité sans pareil nous donne envie de nous fondre dans le roman et d'aller à sa rencontre pour mieux le connaître et aussi l'entourer de notre chaleur humaine. Harlan Coben avec son personnage principal a su me faire vibrer comme avec Myron. Les rebondissements ajoutent un côté actif au roman qui se dévore.

Je ne t'en dirais pas plus de peur de trop t'en dévoiler. N'hésite pas : cours de procurer ce roman. 

Viou03